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On veut tous occuper le premier rang.
Tous les entrepreneurs veulent être des leaders de leur industrie. Ils sont ambitieux, ils ont bâti une entreprise à leur image, au meilleur de leur connaissance et ils travaillent tous les jours à améliorer leur prestation de service afin de répondre le plus adéquatement possible au besoin de leurs clients. Ayant souvent naturellement une attitude de conquérant, ils ne visent rien de moins que le sommet.
Comment se rendre visible aux yeux de vos clients?
Conquérir des parts de marché n’est pas une mince affaire. Une multitude de facteurs influencent les décisions des acheteurs: des offres publicitaires, des appels de représentants, des affichages, des recherches sur le web, l’opinion de collègues, etc.
Une chose est sûre, votre client doit savoir que vous existez. Il doit aussi comprendre rapidement que vous occupez une position de tête dans le marché et que vous pouvez lui offrir ce dont il a besoin.
Comment faire pour qu’il découvre que vous existez ? Soyez visible tout au long de son parcours d’achat !
La première question à vous poser est quelle est la séquence d’achat de mon client type ? Magazine-t-il dans des revues, participe-t-il à des événements publics ou numériques ? Fait-il affaire avec un représentant ?
Vous devez vous positionner sur son parcours et rayonner au maximum. Vous me direz que les possibilités sont grandes. Vous avez raison. Heureusement, il existe une constante qui ressort de plus en plus depuis quelques années : une très grande majorité de clients vont se référer à un moment ou à un autre à de l’information contenue sur le web. Il est donc indispensable d’avoir une présence forte en ligne.
Comment occuper une position de tête ?
Votre présence en ligne est en quelque sorte votre “pitch” de vente. Votre acheteur potentiel doit tout d’abord vous trouver.
Comment va-t-il le faire ?
En recherchant les produits ou les services que vous offrez en ligne. Vous devez sortir en pôle position dans les moteurs de recherche et idéalement occuper l’espace médiatique lors de sa navigation sur des sites web pertinents à votre industrie. Les moteurs de recherche comme celui du géant du web, Google, offrent des emplacements publicitaires privilégiés directement dans les résultats de recherche. En fait, chez Google, les quatre premiers résultats de recherche sont réservés aux gens qui font du référencement payant. C’est-à-dire à des entreprises qui paient pour placer des annonces en haut de page sur les moteurs de recherche et qui offrent du contenu pertinent avec ce que le prospect recherche. Chez Google, il s’agit de l’utilisation de la plateforme publicitaire Google Ads. Celle-ci occupe d’ailleurs une très grande part de marché en référencement payant.
Comment ça fonctionne?
Les entreprises qui occupent les premières positions dans les résultats de recherche paient des enchères sur des mots-clés pertinents à leur industrie. Chaque requête lancée par un internaute déclenche une nouvelle enchère. Le prix de cette enchère peut varier selon plusieurs critères : les emplacements géographiques cibles, les moments de la semaine ou de la journée, le prix que les compétiteurs sont prêts à payer pour occuper l’espace, etc.
Un deuxième facteur influence le positionnement des annonces: la qualité de la campagne publicitaire. Plus la campagne répond bien à ce que recherchent les internautes, plus vous améliorez le niveau de qualité de votre campagne et plus vos chances de sortir en première position augmentent.
Par exemple :
Martin vit une pénurie de main-d’œuvre dans le domaine des véhicules récréatifs. Il est donc à la recherche d’un représentant des ventes. Après avoir fait différentes démarches, il se rend sur le moteur de recherche de Google et tape “Agence de placement représentant des ventes”. En réponse à sa requête, Google lui présente 4 annonces correspondantes. Aux yeux de Google, l’entreprise qui a le meilleur positionnement est celle qui offre une enchère compétitive et qui a un niveau de qualité élevé. C’est donc dire que celle qui présente une annonce mentionnant spécifiquement qu’elle est une agence de placement spécialisée en vente ou une agence de recrutement pour les représentants des ventes est celle qui a la meilleure pertinence. L’évaluation de Google sera encore plus positive si cette annonce, une fois cliquée, dirige sur une page du site web ayant pour sujet la recherche de candidats en représentation des ventes.
Plus la séquence est pertinente entre ce que l’internaute recherche et ce que vous offrez, plus vous gagnerez des points.
Est-ce que mon entreprise devrait faire du référencement payant?
Absolument. Si votre entreprise souhaite occuper une position de leader dans l’industrie, si vous souhaitez gagner des positions rapidement, si vous voulez avoir plus de visibilité et cueillir des prospects qualifiés, le référencement vous sera d’une grande aide.
Je me permets toutefois de mentionner qu’il est primordial d’avoir une saine gestion de vos campagnes et des connaissances avancées pour maximiser vos résultats. Des subtilités, parfois méconnues ou mal gérées, pourraient vous faire perdre des montants importants. À l’inverse, une gestion optimale pourrait vous permettre d’atteindre de nouveaux sommets.
Ok. Je comprends que ce serait un avantage concurrentiel pour mon entreprise d’utiliser le référencement payant, mais je ne m’y connais pas.
Plusieurs agences peuvent vous aider à la gestion de vos campagnes publicitaires numériques. Il est toutefois fortement recommandé de vous assurer que celle que vous choisirez soit certifiée Google Partner ou Google Premier Partner (le plus haut niveau de certification décerné par Google). Ces certifications attestent que l’organisation maîtrise les bases de Google Ads et que les gestionnaires sont en mesure de faire une saine gestion de vos campagnes.