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Bon nombre d’entrepreneurs et de responsables marketing se demandent ce qu’ont en commun les entreprises qui ont du succès sur le web. C’est légitime puisqu’une campagne marketing puissante est synonyme de clients et de ventes. Le recrutement de nouveaux clients étant le nerf de la guerre, mais aussi souvent la bête noire des entreprises, il est normal d’être curieux et de vouloir s’inspirer de ceux qui réussissent.

Campagne marketing puissante  = clients = $

Voici les éléments clés des campagnes publicitaires internet à succès à prendre en considération et à appliquer!

Elles convergent vers un objectif précis

Tout d’abord, il faut comprendre que les campagnes publicitaires sont des moyens d’atteindre un objectif. Elles ne sont pas des objectifs en soi. Les entreprises qui réussissent ont pris le temps de bien définir l’objectif qu’elles poursuivent. Une bonne manière de le définir est d’utiliser la méthode SMART. 

Un objectif doit être :

S = spécifique

M = mesurable

A = atteignable

R = réaliste

T = temporel

L’objectif précise le produit ou le service à vendre et parfois la clientèle à qui il sera vendu. Il est mesurable, ce qui veut dire qu’il est possible de quantifier les résultats. Il est atteignable et réaliste. Il est finalement temporel. Temporel signifie que la durée fixée pour l’atteinte de cet objectif est définie.

Voici l’exemple d’un objectif SMART efficace : 

D’ici le 30 septembre 2022, l’entreprise ABC aura une augmentation des ventes de 20% sur les chapeaux pour enfants de moins de 2 ans.

Plus l’objectif de l’entreprise est clair, plus il sera facile d’arrimer les stratégies marketing par la suite.

Elles répondent à un besoin des clients

Les entrepreneurs sont “fans” de leur entreprise. Par souci de croissance et par intérêt pour ce qu’ils proposent, plusieurs font des pieds et des mains pour trouver des produits et services alléchants pour leurs clients et ensuite ils essaient d’aller les vendre. C’est une erreur !

Ne supposez pas savoir ce dont votre client a besoin. Pour avoir du succès, demandez-lui quel problème il doit résoudre et proposez une solution adaptée à ses besoins. 

Les entreprises qui ont du succès sur le web ont cette force en commun de proposer des solutions à des problèmes vécus par leurs clients. Une entreprise qui aide ses clients est souvent une entreprise qui réussit. Avoir une proposition qui vient enlever une “douleur” à son client est un gage de succès. En plus d’être pertinente, votre solution augmentera votre crédibilité auprès de votre clientèle qui pourra apprécier votre compréhension de sa réalité.

Bien cibler son audience en référencement payant

Elles ciblent une clientèle bien définie

Les entreprises qui réussissent sur le web proposent des produits et des services qui s’adressent à une clientèle précise. Une offre qui est conçue en prenant soin de tenir compte de la réalité de chacun des segments du marché cible est souvent plus performante. 

Prenez par exemple une compagnie qui vend du shampoing. Il est vrai que tout le monde a besoin de shampoing, mais tout le monde n’a pas la même chevelure. Certains ont les cheveux frisés, d’autres teints, d’autres encore ont le cuir chevelu sec et des pellicules. Une compagnie peut vendre du shampoing avec une approche générale à tous, mais elle peut aussi concevoir un produit pour chacun de ces créneaux.

Laquelle de ces options vous interpelle le plus ?

  • La compagnie ABC vous offre un shampoing révolutionnaire.

ou

  • Le shampoing antipelliculaire EFG est conçu pour les cuirs chevelus secs. Hydratant et sans démangeaison, il apporte brillance et souplesse à vos cheveux.

En ciblant une clientèle précise, vos messages seront plus percutants et mieux adaptés aux besoins de votre clientèle. Plus celle-ci se sentira interpellée, plus lesprobabilités de convertir vos visiteurs en clients seront grandes.

Elles donnent de la valeur ajoutée à leurs clients

Maintenant plus que jamais, avec toute la concurrence qu’il existe sur le web, les entreprises qui réussissent en ligne se démarquent en offrant des produits et des services à forte valeur ajoutée. Ce principe est également vrai dans la vie de tous les jours. 

Premièrement, votre client doit saisir en un coup d’oeil que vous avez une solution à son problème.

Deuxièmement, plus il aura l’impression que vous lui apportez de la valeur pour le prix, plus ce sera intéressant pour lui. La valeur ajoutée peut prendre différentes formes dont entre autres : du contenu pertinent, la qualité des matériaux, des options, des usages différents, un bas prix, des accès exclusifs, des garanties, etc.

Avec tous les sites web et blogues en ligne, votre client est informé. À vous de le séduire en vous démarquant ! Offrez-lui de la valeur.

Elles ont des pages d’atterrissage performantes

Les entreprises qui ont de gros volumes de vente en ligne ont des pages d’atterrissage conçues pour convertir les prospects en clients. 

Il est d’abord facile de reconnaître l’entreprise et le produit proposé. Le ton utilisé est adapté à la clientèle cible et le contenu de la page s’adresse à un segment de clientèle précis. Chaque produit ou service possède sa propre page web de manière à pouvoir donner de l’information pertinente, mais surtout convaincante aux prospects. 

Souvent, ces pages contiennent une présentation de l’offre, de ses fonctionnalités et caractéristiques, des appels à l’action qui incitent l’internaute à faire un achat ou du moins à communiquer avec l’entreprise, des témoignages, etc.  L’idée est de permettre aux prospects de progresser dans son processus d’achat au fur et à mesure qu’il avance dans sa lecture de sorte qu’il passe à l’action avant de quitter le site web.

Le prix demandé est cohérent avec le positionnement dans le marché

Un élément crucial pour avoir du succès sur le web est de proposer un produit ou un service à un prix correspondant au positionnement de l’entreprise ou du produit dans le marché. Le prix doit aussi refléter la stratégie d’affaires de l’entreprise. 

Un produit ou un service mis en marché à un prix élevé doit nécessairement se démarquer de la concurrence et offrir une grande valeur ajoutée et une qualité supérieure à la moyenne. Autrement, l’offre doit être restreinte de sorte qu’il y a une rareté dans le marché.  

À l’inverse, un produit à faible coût, utile et accessible à tous, peut rapidement gagner en popularité. Tout dépend de la place que l’entreprise veut occuper par rapport à ses compétiteurs. L’acquisition d’un volume important de clients peut vous donner un pouvoir de négociation sur votre matière première et vos coûts de production et vous permettre d’être très compétitif sur le marché.

Suivis

Toute bonne campagne marketing numérique qui se respecte possède sa méthode de suivi des prospects. Que ce soit par courriel, téléphone, à l’aide de campagnes de retargeting ou autres, le département des ventes s’assure d’entrer en communication avec les prospects pour clarifier des questionnements, diriger le choix de l’acheteur vers ce qu’il lui convient le mieux et offrir un incitatif afin de conclure la vente. Dans plusieurs cas, l’étape du suivi fait la différence entre le succès et l’échec. À vos suivis !

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